Une autre variante du grade 316 est l’alliage 316H. Bien que la chimie de base soit la même dans la plupart des 316 variantes, l’ajout de certains éléments ou la modification de sa teneur en carbone crée lesdites variations. Dans le cas des barres finies à froid en acier 316H , l’altération chimique concerne l’inclusion d’une teneur plus élevée en carbone dans son alliage. La principale raison de l’augmentation de sa teneur en carbone est de rendre les barres rondes en acier inoxydable 316H résistantes à la pourriture, en particulier si elles sont impliquées dans des applications à températures élevées. En soi, le carbone est un élément qui possède une excellente dureté et ténacité.
L’ajout de carbone à l’alliage des tiges d’acier inoxydable 316H conduit au transfert d’un certain degré de ces propriétés. Ainsi, ces composants deviennent plus durs, beaucoup plus résistants, même s’ils sont exposés à des températures très élevées. Étant donné que les produits à haute teneur en carbone comme la baguette de soudage en acier inoxydable 316H sont chimiquement stables, leur vitesse de réaction à divers produits chimiques ainsi qu’à d’autres éléments est à des températures plus élevées. Ainsi, la barre hexagonale ASTM A479 UNS S31609 est bien adaptée à une utilisation dans de tels cas. Bien que la teneur plus élevée en carbone désavantage le composant car la barre plate astm a276 type 316H sera difficile à souder.
De plus, l’alliage est sujet à la formation de précipitations de carbure au niveau des joints de grains de la barre filetée en AISI 316H . Ainsi, leur soudage est déconseillé simplement parce qu’ils causeraient des désagréments à l’utilisateur. Comme la nuance 310, la barre carrée SS 316H est également un alliage populaire pour les applications cryogéniques. Les propriétés des produits en acier inoxydable de qualité 304 sont nettement inférieures à celles de la barre noire JIS SUS 316H . Cela justifie la perspective économique de l’utilisation de la nuance 316 au lieu de la nuance 304. Toutes les variantes de la nuance 316, y compris la barre brillante en acier inoxydable 316H, sont appelées acier de qualité marine.